Editorial

Qui n'a pas rêvé d'une maison dans un village de Crète, d'une villa en Floride ou d'un bungalow de luxe au bord d'une plage de Thaïlande ou encore d'un riad ou d'un appartement en Afrique du Nord ?

Opportunités d'investissement prometteuses, climat plus doux l'hiver loin de la morosité, moins de stress, coût de la vie attractif, proximité avec l'Europe, fiscalité légère, personnel de maison disponible et peu coûteux : tout concourt à motiver l'achat résidentiel au soleil. Avec le développement du transport aérien low cost, beaucoup de destinations sont devenues très accessibles et les programmes immobiliers résidentiels avec services, fleurissent un peu partout.L'immobilier résidentiel off shore a le vent en poupe. Le mouvement va en s'amplifiant comme l'atteste notre récente enquête d'opinion.

Casablanca, Tunis, Saigon, Hanoï ou Dakar furent de grands chantiers du génie français au tournant des XIX et XX s et les bâtiments marqués par le style art nouveau ou plus tard l'architecture art déco y ont fleuri.  Ce patrimoine un temps tombé dans l'oubli renaît aujourd'hui des efforts de passionnés.

Aujourd'hui, ces villes et d'autres, doublent de taille sous la pression démographique et les investissements venant des pays dits « du sud » disposant de masses considérables de liquidités. Ainsi, très souvent à côté et parfois en lieu et place des anciens bâtiments de l'ère coloniale, de nouvelles infrastructures ultra-modernes sont sorties de terre en quelques années, donnant à ces villes un nouveau souffle et renforçant l'intérêt touristique du patrimoine ancien. Parcs immobiliers résidentiels de luxe offrant un niveau de service incomparable, tours de bureaux ultra modernes côtoient les anciennes villas de style art nouveau ou les anciens palais et bâtiments officiels.

La crise actuelle, loin de contrarier ce phénomène ne fera qu'en différer quelque peu la poursuite. D'innombrables projets sont ainsi en préparation ou en cours de réalisation.

Ce phénomène est encouragé par le développement depuis la Thaïlande, jusqu'au Brésil en passant par Dubaï, Tunis, Casablanca ou Tanger, de services de santé performants et l'avènement d'un mode de vie mondialisé autour de standards globaux favorisé par le métissage culturel. De plus, pour les résidents, ces pays sont souvent dotés d'environnements intacts, de paysage de rêves, d'écosystèmes préservés et de trésors culturels où les touristes et en particulier les acheteurs d'immobilier résidentiel trouvent un cadre de vie idyllique.